top of page

Les musiciens du Festival 2024

Musiciens 2024 sextette bijgesneden verkleind.jpg
Les 6 musiciens du deuxième festival en 2024

L'ensemble que nous vous présentons a été créé spécialement pour la deuxième édition du festival Les Étoiles du Morvan. Les musiciens se côtoient lors des concerts et des tournées avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam.

 

L'Orchestre a acquis une position internationale unique avec ses cordes « de velours », ses cuivres « dorés » et le timbre exceptionnel et personnel des bois. Outre le joueur de cuivres d'or Fons Verspaandonk et du clarinettiste exceptionnel Arno Piters, vous entendrez et rencontrerez quatre des joueurs à cordes « de velours ».

Marc Daniel van Biemen (Pays-Bas) est premier violoniste de l'Orchestre du Concertgebouw depuis mai 2012. Avant cela, il a participé à la Karajan-Akademie du Berliner Philharmoniker. Il a été premier violon invité du Scottish Chamber Orchestra, du Verbier Festival Orchestra et du Yale Philharmonia, entre autres. Il s'est produit en tant que soliste avec, entre autres, l'Orchestre de l'Est, l'Orchestre Symphonique du Limbourg, les Solistes du Residentie Orchestra et l'Orchestre des Jeunes de La Haye.

 

Marc Daniel van Biemen fait partie de Camerata RCO et est le principal du Quatuor Alma (https://www.almaquartet.com/), qui a remporté le Prix de Salon en 2014 et a sorti quatre albums très acclamés ; le premier CD Schulhoff Complete String Quartets a reçu le Preis der deutschen Schallplattenkritik en 2017.

 

Son livre « Violist » a été publié en mai 2023, dans lequel Marc Daniel van Biemen parle franchement de son parcours et de sa vie de musicien.

 

En tant que chambriste, il a collaboré avec, entre autres, Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Jean-Yves Thibaudet, Murray Perahia, Leif Ove Andsnes, Nicolas van Poucke, Ilya Gringolts, Maxim Rysanov, Colin Carr, Alexander Kerr, Torleif Thedéen, Màtè. Szücs, Vladimir Mendelssohn, Julien Quentin, Andreas Ottensammer, Henrik Schwarz et Hauschka.

 

À l'âge de six ans, Marc Daniel van Biemen commence ses études de violon avec son père Wybo van Biemen. Trois ans plus tard, il est admis au Conservatoire Royal de La Haye avec Koosje van Haeringen. Il poursuit ses études avec Jaap van Zweden et plus tard avec Herman Krebbers. À partir de 2005, il étudie à l'Université Duquesne de Pittsburgh et à partir de 2007 à la Yale University School of Music avec Syoko Aki.

En 2009, il remporte le deuxième prix au Concours national de violon Oskar Back. Il a également remporté un prix spécial au Concours de violon Fritz Kreisler....

 

Le saviez-vous : pendant le festival, il reprendra non seulement son violon, mais il fera également ses débuts à l'alto dans le quintette de cor de Mozart !

La violoniste serbe Jelena Ristic est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Novi Sad dans la classe de Dejan Mihailović, puis a étudié à Amsterdam avec Ilya Grubert.

Entre 2005 et 2007, Jelena Ristic a joué en solo avec l'Orchestre Symphonique de Niš, l'orchestre de l'Académie des Beaux-Arts de Novi Sad et l'Orchestre Gelders.

 

En 2008, elle devient premier violon de l'Orchestre Gelders. Elle a également été violon solo adjoint de l'Orchestre du Brabants et du Holland Symfonia, ainsi que violon solo de plusieurs orchestres au Danemark.

Jelena Ristic fait partie du groupe de premiers violons de l'Orchestre du Concertgebouw depuis avril 2013. Elle joue sur un Violon J.B. Vuillaume (vers 1845).

Le saviez-vous ? : Jelena Ristic joue non seulement du violon, mais chante également.  Lors du concert au château, nous aurons l'occasion d'apprécier ses talents.

Santa Vižine (Lettonie) fait partie du groupe d'altos de l'Orchestre du Concertgebouw depuis décembre 2017. Elle est altiste principale depuis le 1er janvier 2022.

 

Santa Vižine est originaire de Riga et a étudié à l'Académie de musique lettone Jāzeps Vītols avec Arigo Strals. Elle a remporté le Prix d'État de Lettonie en 2005 et le Prix spécial du jury au Festival de musique de chambre contemporaine Krzysztof Penderecki en 2008.

 

De 2009 à 2017, elle a été chef des altos de l'orchestre de chambre Kremerata Baltica de Gidon Kremer. À ce poste, elle a travaillé avec des solistes tels que Martha Argerich, Mikhail Pletnev, Daniil Trifonov, Lisa Batiashvili, Patricia Kopatchinskaya, Didier Lockwood, Mischa Maisky, Mate Bekavac et Sergei Nakariakov. Elle s'est produite dans des salles telles que le Carnegie Hall de New York, le Musikverein de Vienne, le Royal Albert Hall de Londres, le Suntory Hall de Tokyo, l'Opéra de Sydney et l'Elbphilharmonie de Hambourg. Elle s'est produite au Festival Enescu de Bucarest, au Wiener Festwochen et - avec Kim Kashkashian, Gidon Kremer, Steven Isserlis et Christian Tetzlaff - au Chamber Music Connects the World en 2014.

 

Santa Vižine a joué en solo avec Sinfonia Concertante et Kremerata Baltica. Elle s'est également produite avec, par exemple, l'Orchestre Symphonique National de Lettonie, le Gustav Mahler Jugendorchester, l'Orchestre Symphonique de Göteborg et l'orchestre de chambre Sinfonietta Riga.

 

Au cours de la saison 2012/2013, elle a participé à l'Académie de l'Orchestre du Concertgebouw.

 

Le saviez-vous ? : Santa Vižine joue sur un viola Grancino datant d'environ 1680.

Johan van Iersel.jpeg

Le violoncelliste Johan van Iersel a étudié avec Elias Arizcuren au Conservatoire d'Utrecht, où il a obtenu son diplôme avec distinction en 1995. Après ses études auprès de Philippe Müller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il suit les master classes de Siegfried Palm, Mstislav Rostropovitch et Heinrich Schiff.

 

Depuis septembre 1997, il est violoncelliste soliste adjoint de l'Orchestre du Concertgebouw.

 

Johan van Iersel a remporté des prix au Concours Princesse Christina (1990), au Concours Postbank Sweelinck (1992) et au concours de la Stichting Jong Muziektalent Nederland (1991). Avec le pianiste Jeroen Bal, il a reçu la couronne d'argent des amis de l'Association des amis de l'orchestre du Concertgebouw en 1992.

 

Il forme le Vermeer Trio avec Jeroen Bal et le premier violon adjoint Tjeerd Top. Van Iersel a également joué dans le Trio Escher et est membre du Quatuor à cordes Blaeu, qui se produit en Allemagne et à l'étranger. Il joue régulièrement en solo avec, entre autres, l'Orchestre du Concertgebouw, l'ancien Orchestre de Chambre de la Radio et le Residentie Orchestra.

 

Le saviez-vous ? : Johan van Iersel joue depuis 2005 sur un violoncelle F. Ruggieri (Crémone, 1687) ayant appartenu à son professeur de violoncelle.

Arno Piters.jpeg

Arno Piters (Pays-Bas) a étudié la clarinette et la clarinette en mi bémol au Conservatoire de Maastricht et ensuite au Conservatoire supérieur d'Amsterdam, où il obtient à nouveau son diplôme avec distinction.

Il a été membre de l'Orchestre National des Jeunes des Pays-Bas, du Gustav Mahler Jugendorchester et de l'Orchestre des Jeunes de l'Union européenne, où il a joué sous la direction de Pierre Boulez, Bernard Haitink et Vladimir Ashkenazy. En tant que soliste, il a joué entre autres avec le Residentie Orchestre, le Limburg Symphony Orchestra et le Nürnberger Symphoniker. 

De 2001 à 2003, il est membre de l'Orchestre Symphonique de la Radio. Il rejoint ensuite l'Orchestre du Concertgebouw. 

Il est affilié au Conservatoire supérieur d'Amsterdam en tant que professeur et donne des cours de musique dans son pays et à l'étranger.

En tant que chambriste, il s'est produit dans des festivals aux Pays-Bas et à l'étranger. Il coorganise et est conseiller artistique du Festival Les Étoiles du Morvan. 

Fons Verspaandonk (Pays-Bas) a étudié au Conservatoire supérieur de Brabant avec Herman Jeurissen et en a obtenu le diplôme avec distinction. Il a suivi des masterclasses avec Radovan Vlatkovic, Frøydis Ree Wekre et Michael Höltzel.

Depuis janvier 2004, il est corniste de l'Orchestre du Concertgebouw. Avant cela, il a joué avec le Het Brabants Orkest (1995-1998) et le Radio Philharmonic Orchestra (1998-2003).

De 2007 à 2012, Fons a enseigné le cor au Conservatoire Fontys de Tilburg en tant que professeur principal.

Fons Verspaandonk fait partie du Farkas Quintet et collabore souvent avec des ensembles de musique de chambre tels que le Combattimento Consort Amsterdam. Il est également membre de l'ensemble de cuivres de l'Orchestre du Concertgebouw.​

Depuis le début, Fons coorganise ce festival et en est le conseiller artistique.

Photos: Mladen Pikulic

Restez informé !
Abonnez-vous pour recevoir le bulletin d'informations

Merci pour votre inscription !

Inschrijven nieuwsbrief vrolijk pexels-andrea-piacquadio-3756679 25pr.jpg
bottom of page