top of page

Les musiciens 

Les 6 musiciens du deuxième festival en 2024

Cet ensemble a encore été créé spécialement pour la deuxième édition du festival Les Étoiles du Morvan. Ils se connaissent sur scène, lors de concerts et de tournées avec le Royal Concertgebouw Orchestra.

 

L'Orchestre a acquis une position internationale unique avec ses cordes « de velours », ses cuivres « dorés » et le timbre exceptionnel et personnel des bois. En plus du joueur de cuivres d'or Fons Verspaandonk et du clarinettiste exceptionnel Arno Piters, vous entendrez et rencontrerez quatre des joueurs à cordes « de velours ».

Marc Daniel van Biemen (Pays-Bas) est premier violoniste de l'Orchestre du Concertgebouw depuis mai 2012. Avant cela, il a participé à la Karajan-Akademie du Berliner Philharmoniker. Il a été premier violon invité du Scottish Chamber Orchestra, du Verbier Festival Orchestra et du Yale Philharmonia, entre autres. Il s'est produit en tant que soliste avec, entre autres, l'Orchestre de l'Est, l'Orchestre Symphonique du Limbourg, les Solistes du Residentie Orchestra et l'Orchestre des Jeunes de La Haye.

 

Marc Daniel van Biemen fait partie de Camerata RCO et est le principal du Quatuor Alma (https://www.almaquartet.com/), qui a remporté le Prix de Salon en 2014 et a sorti quatre albums très acclamés ; le premier CD Schulhoff Complete String Quartets a reçu le Preis der deutschen Schallplattenkritik en 2017.

 

Son livre « Violist » a été publié en mai 2023, dans lequel Marc Daniel van Biemen parle franchement de son parcours et de sa vie de musicien.

 

En tant que chambriste, il a collaboré avec, entre autres, Leonidas Kavakos, Janine Jansen, Jean-Yves Thibaudet, Murray Perahia, Leif Ove Andsnes, Nicolas van Poucke, Ilya Gringolts, Maxim Rysanov, Colin Carr, Alexander Kerr, Torleif Thedéen, Màtè. Szücs, Vladimir Mendelssohn, Julien Quentin, Andreas Ottensammer, Henrik Schwarz et Hauschka.

  

Le saviez-vous : pendant le festival, il reprendra non seulement son violon, mais il fera également ses débuts à l'alto dans le quintette de cor de Mozart !

1FB54228-82EF-457A-8E79-12A24A7BD1C3.jpeg

La violoniste serbe Jelena Ristic est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Novi Sad dans la classe de Dejan Mihailović, puis a étudié à Amsterdam avec Ilya Grubert.

Entre 2005 et 2007, Jelena Ristic a joué en solo avec l'Orchestre Symphonique de Niš, l'orchestre de l'Académie des Beaux-Arts de Novi Sad et l'Orchestre Gelders. En 2008, elle devient premier violon de l'Orchestre Gelders. Elle a également été violon solo adjoint de l'Orchestre du Brabants et du Holland Symfonia, ainsi que violon solo de plusieurs orchestres au Danemark.

 

Jelena Ristic fait partie du groupe de premiers violons de l'Orchestre du Concertgebouw depuis avril 2013. Elle joue un J.B. Violon Vuillaume (vers 1845).

Saviez-vous que Jelena Ristic joue non seulement du violon, mais sait aussi chanter ? Lors du concert au château, Jelena ne jouera pas seulement du violon, mais s'occupera également des parties chantantes !

Arno Piters (Pays-Bas) a étudié la clarinette et la clarinette en mi bémol au Conservatoire de Maastricht et ensuite au Conservatoire supérieur d'Amsterdam, où il obtient à nouveau son diplôme avec distinction.

Il a été membre de l'Orchestre National des Jeunes des Pays-Bas, du Gustav Mahler Jugendorchester et de l'Orchestre des Jeunes de l'Union européenne, où il a joué sous la direction de Pierre Boulez, Bernard Haitink et Vladimir Ashkenazy. En tant que soliste, il a joué entre autres avec le Residentie Orchestre, le Limburg Symphony Orchestra et le Nürnberger Symphoniker. 

De 2001 à 2003, il est membre de l'Orchestre Symphonique de la Radio. Il rejoint ensuite l'Orchestre du Concertgebouw.

Il est affilié au Conservatoire supérieur d'Amsterdam en tant que professeur et donne des cours de musique dans son pays et à l'étranger.

En tant que chambriste, il s'est produit dans des festivals aux Pays-Bas et à l'étranger.

Fons Verspaandonk

Fons Verspaandonk (Pays-Bas) a étudié au Conservatoire supérieur du Brabant avec Herman Jeurissen et en a obtenu le diplôme avec distinction. Il a suivi des masterclasses avec Radovan Vlatkovic, Frøydis Ree Wekre et Michael Höltzel.

 

Depuis janvier 2004, il est corniste de l'Orchestre du Concertgebouw. Avant cela, il a joué avec le Het Brabants Orkest (1995-1998) et le Radio Philharmonic Orchestra (1998-2003).

 

De 2007 à 2012, Fons a enseigné le cor au Conservatoire Fontys de Tilburg en tant que professeur principal.

 

Fons Verspaandonk fait partie du Farkas Quintet et collabore souvent avec des ensembles de musique de chambre tels que le Combattimento Consort Amsterdam. Il est également membre de l'ensemble de cuivres de l'Orchestre du Concertgebouw.

Depuis le début, Fons co-organise ce festival et en est le conseiller artistique.

bottom of page